Le Comitet

Totul pentru Comitet, nimic pentru noi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ciné Roumain : là où ça fait mal

AuteurMessage
Pablus

MessageSujet: Ciné Roumain : là où ça fait mal   Mar 18 Sep à 20:10

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-947965@51-948060,0.html

Le film génial (je le conseille vivement) "12h08 à l'est de Bucarest" a été vu 100 000 fois en France et 14 000 fois en Roumanie.
Alors, certes, le parc cinématographique roumain est dans un état mauvais et en détérioration (selon Grégoire Vigroux du SCAC de l'ambassade de France) et l'Etat n'a pas exactement pour priorité de rénover les salles, les roumains vont de moins en moins au cinéma...
Mais la thèse de l'article situe le problème comme une fuite en avant sur les questions qui fâchent ou attristent. Les roumains voudraient éviter à tout prix qu'on leur mette le passé et ses conséquences sous les yeux.
Compréhensible.
Mais cette constatation peut-elle se généraliser hors du cinéma ?
Ne serais-ce pas, alors, un problème que d'éviter les sujets qui fâchent ?
Est-ce que cet article et ces 2 questions ont-ils quelque chose de sensé et de réaliste ou sont-ce des affabulations hors sujet ?

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pablog.comitet.eu/
lebog

MessageSujet: Re: Ciné Roumain : là où ça fait mal   Mar 18 Sep à 20:40

difficile à dire Pablus; je pense que c'est un mélange de plusieurs facteurs:
1. les gens ont perdu un peu le plaisir d'aller au cinéma ce qui n'est pas le cas pour le théatre par exemple
2. les films roumains ne bénéficient pas d'une publicité énorme dans le pays
3. facteur le plus important d'après moi: dans les années 90 il y a eu un max de films roumain de qualité assez douteuse dont une grande partie abordaient le passé; cela a produit je pense une sorte de ras le bole de tous ces films exploitant d'une manière pas très conavaincante le passé et aussi le présent - période grise de transition du communisme à la démocratie, état de droit fonctionnel

de toute manière depuis 4-5 ans le cinéma roumain connait un revitaillement remarquable; la nouvelle génération de créateurs de films s'est imposé et je pense que petit à petit les gens vont revenir vers le cinéma roumain; il faut juste dépasser une certaine période d'inertie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-bog.blogspot.com

Ciné Roumain : là où ça fait mal
Page 1 sur 1