Le Comitet

Totul pentru Comitet, nimic pentru noi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fête nationale allemande

Aller en bas 
AuteurMessage
Sergio
Admin
avatar

Nombre de messages : 461
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Fête nationale allemande   Mar 2 Oct à 1:14

salut les gens,
alors aujourdhui, les elucubrations du pere castor se feront sur, comme le titre le laisse entendre, la fete nationale allemande!
eh oui,
c'est juste pour dire que cest le 3 octobre quen 1990 la republique democratique allemande (rda)(de l'est) a formellement cessé d'exister et que les deux allemagnes furent réunifiées. Mais ce quil faut savoir, cest que les allemands ne parlent pas de fête nationale sinon du "jour de l'unité allemande"

mais quand fetait on la fete nationale avant 1990? me direz vous.
cest effectivement une question que je me suis posée,
et grace au merveilleux wikipedia (oui, quel manque dimagination),
il parait quen allemagne federale (de louest), a partir de 1954 cetait le 17 juin, en memoire du soulevement qui eut lieu dans toute la rda le 17 juin 1953 contre le nouveau gouvernement et loccupation par les tanks sovietiques.

donc a partir du 17 juin 1954 on fetait egalement une unité allemande mais qui netait pas complète, car lallemagne de louest sétait toujours considérée comme représentante de tous les allemands, même ceux de la zone soviétique. Il faudra dailleurs attendre 1974 pour que lallemagne de l'ouest reconnaisse lallemagne de l'est. Le soulevement du 17 juin est considéré par les allemands de louest comme une resistance antidictature, mais egalement comme lexpression du désir de s'unifier à l´allemagne de l'ouest.

en allemagne de l'est il y avait deux fêtes nationales: le 8 mai et le 7 octobre
le 8 mai était en souvenir de "la libération du peuple allemand du fascisme hitlérien" qui etait un des fondements de l'ideologie de l'allemagne de l'est. L'allemagne de l'est naccepta jamais que le peuple allemand ait mis le nazisme au pouvoir. Elle se considérait comme la patrie des antifascistes, ennemis du nazisme depuis le debut. Ce qui mena a une propagande inculquée entre autre dans les ecoles, qui disait quil y avait eu des soldats allemands du coté des russes pour sauver le peuple allemand du nazisme, ce qui est completement faux, mais cest ce que disait lallemagne de l'est pour se legitimer. Donc le 8 mai, on fetait que les antifascistes allemands, aux côtés de leurs "freres" sovietiques avaient libéré le peuple allemand du nazisme.

le 7 octobre était en souvenir de la fondation de la republique democratique allemande qui eut lieu le 7 octobre 1949 dans la zone doccupation sovietique.

voila voila,
cest tout pour cette fois!


PS : oui, cest bizarre les noms, parceque lallemagne federale est celle qui existe toujours et lallemagne dite "democratique" etait la dictature, bref, faut pas jouer sur les mots

PPS : purée, jai limpression de faire un reportage sur arte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comitet.forumzen.com
 
Fête nationale allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La "qualite" allemande, vous connaisez ? Insignum
» montre allemande
» Une grande marque allemande fait son entrée au Printemps
» Sothis et Dodane : une allemande et une française bien suisses
» Invasion allemande d'Ukraine durant la seconde guerre mondiale dans du sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Comitet :: Discussion :: Chambre Ciceron-
Sauter vers: