Le Comitet

Totul pentru Comitet, nimic pentru noi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ali Supay

Aller en bas 
AuteurMessage
Sergio
Admin
avatar

Nombre de messages : 461
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Ali Supay   Dim 27 Jan à 18:17

Salut les gens,
poussé par la mise en place des statuts, je me suis dit, pourquoi me pas commencer le boulot qui est supposé etre le coeur du Comitet: parler de gens qui font des trucs qui assurent et qu'on ne connait pas.
alors je vais vour parler d'une assoc basée dans le village en Espagne ou jai lhabitude daller pendant les vacances.



Cest Ali Supay, une association qui cherche a defendre les peuples indigenes damerique du sud particulièrement les peuples vivant dans la foret amazonienne .
En plus dune non-reconnaissance en tant que peuple par les etats dans lesquels ils vivent, un des risques majeurs auxquels ces populations doivent faire face est la puissance des multinationales petrolières. Ils ont le malheur de vivre sur des terres tres riches en petrole, et sont donc lobjet de beaucoup de convoitises, les petroliers sinstallent sans rien demander et deplacent donc les populations.

Lenemi juré de lassoc est Repsol YPF (http://www.repsolypf.com/es_en/). Repsol etait la plus grosse entreprise petroliere espagnole depuis 1986, en 1999 elle profite de la privatisation de lentreprise argentine de petrole YPF pour former la multinationale Repsol YPF. Premiere mauvaises affaire pour les argentins, apres la privatisation, tous les benefices partent en espagne. Ensuite, les populations indigenes vont souffrir de la mise en place de nouveaux puits de petrole sur leurs terres sans etre consultés.

Ali Supay agit aussi pour informer des risques du petrole en Europe et en particulier juste a coté de chez eux. En effet, le village ou est basée lassoc est a plus ou moins 10 km de la ville portuaire de Tarragone où Repsol YPF possède une des plus grosse raffinerie petrochimique du pays. Certaines mesures menées par lassoc (que je nai malheureusement pas retrouvée) mettent aux clair les effets sur la vegetation et les recoltes des fumées degagées par l'usine. Il arrive egalement, que de temps en temps, les bateaux arrivant au port de tarragone pour emporter/rapporter le petrole fassent des petits degazages quelques kilometres avant darriver au port, les resultats sont parfois visibles sur les plages de la region (pas de marée noire, mais une pollution plus petite mais plus longue pouvant etre dangereuse a long terme)

Vu que les compagnies sont globalisées, que se sont les memes qui créent un danger ecologique dans la foret amazonienne comme en espagne, ali supay a soutenu en 2006 la mise en place dune "contre-assemblée des personnes affectées" se deroulant parallelement à lassemblée des actionnaires de Repsol YPF. Linitiative tourne toujours et peut se trouver ici : http://repsolmata.ourproject.org/

De plus Ali Supay fait des comptes-rendus reguliers sur son site internet. http://www.alisupay.org

comme tout le monde le sais, lamerique du sud a subit pendant des siecles la colonisation espagnole qui prit fin avec les mouvements independantistes du XIXeme siecle, malheureusement, une nouvelle forme de colonialisme se met parfois en place, cest un colonialisme economique irrespecteueux de certaines populations,
ali supay cherche a mettre au clair ce type dinjustices.

Repsol YPF a egalement été denoncée pour son non respect des droits de lhomme ou de lenvironnement par Oxfam (mouvement contre la faim et pour le developpement dans le monde www.oxfam.org) ou Ecologistas en Accion (une structure reunissant 300 groupes ecologiste sur toute lespagne et cherchant a mettre en palce des campagnes communes http://www.ecologistasenaccion.org/)

Et ce qui est bien cool cest que Ali supay organise un petit festival annuel sur la plage du village (eh oui, eux aussi) pour informer les locaux et les vacanciers sur ce qui se passe juste a coté, ca dure en general 2 ou 3 jours ou ont lieu des disussions, des presentations des cultures indigenes et des concerts avec des groupes locaux,
voila voila,
ca fait plaisir de voir que meme si on dirait pas, les gens se bougent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comitet.forumzen.com
Pablus

avatar

Nombre de messages : 886
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2005

MessageSujet: Re: Ali Supay   Mar 29 Jan à 18:42

en quelques secondes, je veux juste apporter un signe de vie et de soutien à Sergio qui résiste encore et toujours à l'envahisseur du "j'ai pas le temps pour le forum". Pour ma part, j'ai passé mon jury aujourd'hui, donc je vais avoir un peu plus de temps dans les prochains jours...
bisous à tous
(je lirai en détail ceci et la proposition de restructuration de sergio très bientôt, genre ce soir)
bisous

_________________
Pablog
"Celui qui voit le problème et ne fait rien fait partie du problème "(Ghandi)
"Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen" W. Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pablog.comitet.eu/
 
Ali Supay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Comitet :: Association :: Agir-
Sauter vers: