Le Comitet

Totul pentru Comitet, nimic pentru noi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Décadence Publicitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Flex

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Décadence Publicitaire   Ven 29 Mai à 14:59

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute remarqué ces derniers temps (même années) la baisse continue du niveau des pubs, on se retrouve aujourd'hui avec :

- soit des pubs qui ne convainquent pas le public, d'une part en raison du produit et d'autre part car on reste dans la thématique du produit magique que personne ne croit plus :
On peut prendre comme exemple la pub Bouygue telecom, avec ce fameux Mathieu qui possède un véritable zoo d'amis perdus dans un paysage digne de Brokeback Mountain, nan mais serieusement vous vous imaginé un monde dans lekel chaqu'un possède un monde parallèle dans son répertoire de contact dans lequel les gens qu'on connait son tous potes et ou personne ne bosse etc... comment les nouveaux contacts arrivent , sont ils téléportés ? ya t-il un trou espace temps qui permettrai à un humain de dédoubler sa personnalité afin que son numéro puisse créer un mini-nous capable de vivre dans une communauté où on subsite en regardant les films de la B-Box de ce putain de Mathieu... ???!

- On a aussi les pubs que personne ne comprend parceque le Créatif à l'origine du spot a bouffé un champi de trop et que dans l'expectative de garder son job il a fait en sorte que le Boss aime son idée de merde, exemple à l'appuie :
La plupart des Pubs qui concerne des véhicules sont du plus bas niveau, on a des voitures qui s'envolent, qui combattent les monstre dans le style Ghost Buster, on a des voitures qui se divise en plusieurs autres afin d'opérer aux taches de tout un chaque un alors que personne n'y croit ne seraisse qu'une seule seconde...

Dans ce flot d'immondisses publicitaires quelques valeureux Créatifs ont suent donner un espoir dans l'avenir :
La nouvelle publicité TF1 qui nous montre précisement ce que nous vivons au jour le jour devant notre TV chérie, pas d'éxagerations, pas de forcing pour nous obliger à regarder la chaîne, pas de mensonges grossier (comme on en retrouve dans les pubs de netoyants new gen (alias St Marc ou Cillit Bang qui arrive à netoyer plus loin que là où l'éponge passe...))
Juste un message clair et précis, tous le monde comprend et ce retrouve dedans, n'est ce pas là l'objectif ?

Et vous que pensez vous de ces nouvelles publicités dénuées d'interets ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antoine

avatar

Nombre de messages : 430
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Re: Décadence Publicitaire   Ven 29 Mai à 16:31

Ouh, tu viens titiller Pablus sur son terrain la !

Ça sent le débat qui va partir...

A ce sujet, j'ai assez aimé 99 francs, satirique a fond (et a prendre encore plus au second degrés quant on sais qu'il a été écrit par F Beigbeder, le mec qui se fait choper sur les champs-elysées en train de sniffer de la coke !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flex

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 28
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Décadence Publicitaire   Sam 30 Mai à 4:04

là je suis d'accord, 99Frc est un très bon film, des répliques cinglantes, et un humour bien déplacé comme il faut.

Pablus qu'est ce que t'en pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : Entre rêves éthérés et visions éthyliques
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Décadence Publicitaire   Sam 30 Mai à 11:16

L'objectif d'une pub c'est de vendre, donc c'est d'être vue, revue, retenue, de te renvoyer une chouette image de toi, de te dire que tu vivras vieux et en bonne santé... Pas d'être plausibles ou intéressantes..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergio
Admin
avatar

Nombre de messages : 461
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Re: Décadence Publicitaire   Dim 31 Mai à 14:48

le but d'un publicitaire cest de te faire croire que tu seras unique et suivant ses injonctions et donc en fesant comme tout le monde : hugo boss/be yourself
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comitet.forumzen.com
Pablus

avatar

Nombre de messages : 886
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2005

MessageSujet: Re: Décadence Publicitaire   Dim 31 Mai à 23:02

Je n'ai pas vu de dégradation du niveau des publicités même si je n'en regarde plus tant que ça.
Banania faisait il y a 50 ans la pub "ya bon", raciste au possible, la crème babette et ses pubs sexistes...(babette, tu la lies, tu la fouettes..Etc) les mêmes abrutis font la même chose pour des abrutis et ce, depuis toujours.
La seule différence est dans les effets spéciaux et d'un peu moins de retenue dans le titillage de nos instincs primaires.
La vague des "voitures tranformers" vient de l'énorme succès de ce film (c'est genre dans le top 10 de l'histoire du ciné) qui a placé dans la tête du consommateur le "transformer" comme bijoux de modernité. Les publicitaires jouent dessus parce que c'est leur boulot de suivre les tendances et d'associer la marque à des valeurs précises.


Flex a écrit:

- soit des pubs qui ne convainquent pas le public, d'une part en raison du produit et d'autre part car on reste dans la thématique du produit magique que personne ne croit plus

L'objectif de base de la publicité n'est pas de convaincre. Les résultats d'une pub sont jugés sur les taux de mémorisation (top of mind : première marque qui te vient à l'esprit - taux de notoriété spontanée : ta marque est-elle spontanément citée par un consommateur - taux de notoriété assistée : parmi ces marques, lesquelles connaissez-vous) parce qu'ils sont directement liés au taux d'achat. Pourquoi ?
Parce que le cerveau humain remarque mieux ce qu'il connaît. Quand tu apprends un nouveau mot, d'un seul coup, tu l'entends 10 fois la même semaine alors que tu l'avais jamais entendu ? Non, tu ne l'avais pas remarqué parce que tu ne le connaissait pas.
Quand tu es devant un rayon d'éponges, de lessive ou de jus de fruit, tu fais pareil : tu ne vois que les produits que tu as déjà vu.
Ne t'es-il jamais arrivé de goûter chez un pote un nouveau produit (jus de fruit, muesli...), le trouver bon, le remarquer et quand tu vas dans ton magasin, tu le vois ? (alors qu'il y était depuis toujours mais que tu ne l'avais JAMAIS vu) C'est parce que le cerveau ne voit que ce qu'il connaît.

Une pub, c'est d'abord une excuse pour mettre le consommateur en contact avec la marque et le produit.
Après, il y a des pubs qui servent à corriger une image, pour les marques que tout le monde connait comme les voitures (putain, chef, le consommateur trouve que citroën est has been, la vieille voiture familial, il faut redorer l'image), des pubs qui servent à présenter un produit d'appel (genre "venez acheter mon steak à 0,1 c", le but est de faire entrer le gars dans le magasin puisqu'on démontre qu'il n'achètera pas que ça), et plein d'autres types de pubs.

Conclusion, on achète plus la marque si on en a entendu parler. En bien ou en mal. C'est ce qui fait qu'une marque n'hésite pas à faire des publicités outrageuses pour avoir des retombées presse genre "hou les salauds, regardez comment ils ont été machos/profiteurs/racistes, scandale !" pour que tout le monde en entende parler.
C'est le genre de trucs qui est arrivé avec "united colors of benetton", tu étais un peu jeune, flex, mais en gros, ils ont utilisés comme visuel de leurs pubs des sidéens africains en phase terminale. (et d'autres trucs choquants) La marque n'est pas du tout connue à l'époque.
Scandale, journal de 20h et journaux, haro... La marque Benetton passe avec ce coup d'une notoriété spontanée de 2% à 70%. Ils multiplient leur chiffre d'affaire par des milliers et deviennent une marque de référence.

Pour éviter que l'état légifère sur le sujet (par exemple autorise une pub à sortir à priori et non à posteriori), la profession publicitaire a mis en place l'ARPP (ex BVP), une organisation d'AUTO REGULATION qui ne sert à rien d'autre qu'à faire des statistiques dans lesquelles on voit que 99% des publicités sont inoffensives et que ce serait salaud de légiférer.
Le jury de ce truc est composé de publicitaires, d'annonceurs et d'agences médias. (tiens donc ?) Financé par eux... (re tiens donc ?)

Bref, je pourrais continuer longtemps

_________________
Pablog
"Celui qui voit le problème et ne fait rien fait partie du problème "(Ghandi)
"Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen" W. Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pablog.comitet.eu/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décadence Publicitaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décadence Publicitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de fournisseur pour montre publicitaire mécanique
» Nouveau spot publicitaire pour l'AOP Cantal
» Montre publicitaire ou pas ?
» Affiche publicitaire de mes élèves
» où trouver une horloge murale publicitaire ? (omega, rolex, heuer etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Comitet :: Discussion :: Chambre Ciceron-
Sauter vers: